Accueil du site > Actualités > La CFE-CGC quitte la séance de négociations IRP

La CFE-CGC quitte la séance de négociations IRP

jeudi 8 juillet 2010, par Janine

Ce 7 juillet 2010 se tenait une séance délibératoire sur les IRP (Instances Représentatives du Personnel) réunissant les partenaires sociaux devant aborder le projet de loi sur la représentativité dans les TPE (Très Petites Entreprises).

La CFE-CGC a décidé de quitter la séance en faisant la déclaration suivante :

La confiance réciproque est consubstantielle au dialogue. De sorte que le dialogue social sans confiance n’est qu’un écran de fumée. Or, il est évident, que l’attitude et les propos de la CGPME et du MEDEF à l’égard du dialogue social dans les TPE ne participent pas de l’instauration d’un climat de confiance propice à un dialogue social utile.

La distribution du badge « NON AUX SYNDICATS DANS LES TPE » lors du salon Planet PME est la traduction caricaturale d’une vision archaïque de la société que la CFE-CGC ne peut cautionner. Cependant l’objectif de la délibération sociale sur les IRP à savoir un renforcement de l’effectivité et de la qualité du dialogue social dans les entreprises est pour la CFE-CGC un besoin au service des salariés et des entreprises de ce pays. Depuis le début de cette délibération la CFE-CGC œuvre pour que les vraies questions soient sur la table et non les phantasmes.

Nous considérons que compte tenu de l’importance pour les salariés et le syndicalisme de cette délibération, les conditions de la tenue d’une réunion productive et sereine ne sont pas réunies.