Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Communiqués de presse > Conférence environnementale : Quoique rassurée, la CFE-CGC reste sur sa (...)

Conférence environnementale : Quoique rassurée, la CFE-CGC reste sur sa faim

La CFE-CGC sort rassurée de la seconde conférence environnementale quant aux choix du gouvernement en matière de transition énergétique. Par contre, sur les autres thèmes de la transition écologique, elle reste sur sa faim.

Au-delà du refus de l’écologie punitive et de la volonté de concilier excellence environnementale, développement économique et progrès social, la CFE-CGC partage la vision exprimée par le gouvernement.

Priorité à l’efficacité énergétique, diversité du mix énergétique, sobriété des transports, nouvelles filières industrielles, soutenabilité financière et efficacité industrielle du soutien aux énergies renouvelables et affirmation du rôle de l’Etat stratège… ces annonces vont dans le sens de la transition énergétique réaliste et rationnelle que la CFE-CGC réclame. Elles sont donc de nature à rassurer.

Rassurée, la CFE-CGC n’en reste pas moins vigilante :

· Si les principes de progressivité et de redistribution pour la contribution climat-énergie vont dans le bon sens, les modalités restent elles à préciser. La CFE-CGC sera ainsi vigilante aux détails de cette fiscalité écologique pour que son produit aille bien au financement de la transition écologique et pour que l’essentiel du fardeau ne repose pas sur les classes moyennes.

· Elle attend également du gouvernement des précisions sur l’annonce qui a été faite de recourir aux énergies fossiles et aux « gains financiers liés à l’exploitation du parc nucléaire existant » pour financer la transition énergétique. Elle sera attentive aux impacts sociaux de ces mesures dans les industries concernées.

La CFE-CGC s’est enfin pleinement mobilisée dans les cinq tables rondes au menu de la conférence environnementale. Elle a pu porter de nombreuses propositions telles que l’approche industrielle et territoriale de l’économie circulaire, l’éco-socio-conception des produits, la formation professionnelle, la gouvernance mondiale de la haute mer pour préserver la biodiversité marine ou la RSE comme levier d’éducation au développement durable dans les entreprises.

Au-delà du volontarisme affiché, le discours du Premier ministre a manqué de souffle sur ces sujets et laisse la CFE-CGC sur sa faim. Elle attend donc avec impatience la feuille de route qui sera retenue. Celle-ci devra permettre des avancées concrètes, intégrer la richesse des travaux de la conférence et engager une réelle dynamique de sobriété environnementale qui aille de pair avec la création d’emplois durables et la reconquête industrielle du pays.

Dans cette logique, la CFE-CGC exhorte à nouveau le gouvernement à passer du discours aux actes.

http://www.cfecgc.org/actualite/dev...


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0