Accueil du site > Communiqués de presse > Grand Emprunt : le risque de l’incohérence

Grand Emprunt : le risque de l’incohérence

La CFE-CGC a trop longtemps déploré la faiblesse des investissements publics pour bouder une opération qui vise précisément à y remédier. Reste cependant à contrôler ce processus, et à ce qu’une claire distinction d’avec le budget ordinaire de l’État soit mise en place.

À cet égard, au moment où l’on commence à distinguer qu’il y a vraiment trop d’effets d’aubaine dans le maquis des aides aux entreprises, et qu’il faut des suivis et des bilans, la CFE-CGC dénonce la non participation des structures publiques de revitalisation des territoires (DIACT, CIRI) au processus d’allocation de ces ressources nouvelles.

La CFE-CGC dénonce, d’autre part, la complexité des opérations annoncées, complexité qui ne permettra pas de suivre les différentes lignes et leurs échéances. En effet, la CFE-CGC préconisait une structure de gouvernance dédiée de type Fonds stratégique d’investissement (FIS), et des domaines d’intervention en nombre limité et clairement caractérisés par leur rentabilité financière et sociale escomptée. La CFE-CGC regrette de ne pas retrouver ces éléments dans le projet qui a été publié. Certes, il s’agit d’orientations : nous attendons les décisions pour mesurer la cohérence des multiples dispositifs existants.

Pour le reste, le soutien aux universités d’excellence est bienvenu, et les orientations sur l’énergie, sur les technologies de l’information et sur la santé sont elles aussi de bon augure. C’est à l’aune des choix et des mesures de suivi pour rendre efficients les dispositifs retenus que la CFE-CGC se prononcera sur le processus qui s’engage.

Le service communication CFE-CGC