Accueil du site > Communiqués de presse > Journée internationale du handicap : Le handicap n’est pas une (...)

Journée internationale du handicap : Le handicap n’est pas une incapacité

Le handicap dans la société est trop souvent limité à l’image réductrice d’un fauteuil roulant. Depuis de nombreuses années, la CFE-CGC agit pour que la diversité des situations quotidiennes des personnes handicapées dans le monde du travail soit prise en compte.

Le délégué syndical, avec le médecin du travail, devrait être l’interlocuteur privilégié du travailleur handicapé en l’accompagnant, comme tout salarié, dans son parcours professionnel.

Si la journée internationale du handicap, ce 3 décembre 2012, permet de braquer les projecteurs sur les personnes handicapées, elle ne doit pas servir de prétexte à soulager les mauvaises consciences des employeurs.

La CFE-CGC n’admet pas qu’on puisse associer le handicap à une incapacité. Pragmatique, à l’image des personnels d’encadrement qu’elle représente, elle milite pour que le handicap ne soit qu’une singularité parmi d’autres, à laquelle le milieu professionnel peut et doit s’adapter.

C’est dans cet objectif que l’ensemble des fédérations de la CFE-CGC travaille au sein d’un groupe interfédéral pour coordonner efficacement leurs actions : reconnaissance du handicap, réinsertion professionnelle, maintien dans l’emploi, interface entre médecine du travail et employeurs mais aussi formation, carrière… La CFE-CGC traite ainsi l’ensemble des questions liées à l’emploi et au travail pour les salariés handicapés comme pour les salariés ordinaires.

Elle vient de réaliser une nouvelle édition de sa bande dessinée « Handicap, changeons notre regard ! », intégralement remise à jour et organise ce soir un débat autour du livre de Guy Tisserant « Le handicap en entreprise, contrainte ou opportunité ? ».

En multipliant les opérations d’information auprès des salariés et des employeurs, elle travaille ainsi à ce que la personne handicapée au travail soit considérée avant tout pour ses compétences et ses talents.

Le service communication CFE-CGC