Accueil du site > Communiqués de presse > La CFE-CGC réaffirme son opposition au projet de réforme des retraites

La CFE-CGC réaffirme son opposition au projet de réforme des retraites

A la suite de son comité directeur du 21 octobre, la CFE-CGC réaffirme unanimement son opposition au projet de réforme des retraites.
Sur le fond l’ensemble de nos analyses convergent toujours davantage vers le constat d’une inutilité et surtout d’une dangerosité du nouveau système en termes de paupérisation, de perte de confiance et de cohésion au sein de la société.
La CFE-CGC réaffirme son désaccord profond sur cette volonté d’étatisation du système de retraite et la captation par l’Etat de l’argent des cotisants.
Ce dernier point nous semble d’ailleurs être l’unique et véritable objectif de la réforme, le soi-disant idéal d’équité et de justice faisant office d’éléments de langage destiné à masquer la réalité sans hésiter à monter les populations les unes contre les autres.
Sur la forme, les concertations qui succèdent aux concertations pour tenir toujours moins compte de l’avis des organisations syndicales usent une confiance déjà largement érodée, sans compter les infléchissements ou coups de barre opportunistes qui interrogent sur la responsabilité d’un exécutif qui ne sera certainement plus aux manettes quand la réforme commencera à produire ses effets délétères.
La Confédération, même si elle ne s’associe pas au niveau national au mouvement du 05 décembre, soutient celles de ses fédérations qui s’y associeront et continuera sans relâche à informer l’ensemble de ses adhérents sur la réalité de ce projet.