Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Communiqués de presse > Portage salarial : La négation du dialogue social

Portage salarial : La négation du dialogue social

Une fois de plus, l’avis des partenaires sociaux est déconsidéré. Après avoir travaillé ensemble pendant 18 mois pour mettre sur pied un encadrement du portage salarial, ils se voient notifier un veto brutal de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS).

La CFE-CGC a négocié et signé cet accord en toute connaissance de cause et en assumant ses responsabilités de partenaire social. Sa signature s’inscrit dans la droite ligne de l’accord national de modernisation du marché du travail de 2008, prenant en compte les spécificités des personnels, souvent cadres, qui sont amenés à travailler un temps donné dans une entreprise, via une société de portage qui le salarie.

Avec l’ensemble des négociateurs, elle s’est attachée à l’installation d’un cadre juridique spécifique à des savoir-faire et des savoir-être professionnels, assorti de réelles garanties pour ces salariés inscrits dans une relation « client-entreprise-porté ».

Ne pas respecter cet accord, c’est autoriser la poursuite des dérives sociales observées et ouvrir la porte à des pratiques contractuelles néfastes que la CFE-CGC continuera malgré tout à dénoncer.

La CFE-CGC met le ministre du Travail devant ses responsabilités : ou bien il respecte l’apport du dialogue social dans l’amélioration de conditions de travail ; ou bien il choisit le fait du prince en mettant au ban les partenaires sociaux.

Le service communication CFE-CGC


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0