Union départementale UD 93 CFE-CGC
Accueil du site > Communiqués de presse > CFE-CGC : les cotisations représentent environ un tiers des ressources de la (...)

CFE-CGC : les cotisations représentent environ un tiers des ressources de la confédération en 2010

Source AEF du 10/06/2011

- « Notre budget global s’élève à plus de 17 millions d’euros et la part des cotisations est de 5,5 millions, soit un peu plus de 30 % », indique Bernard van Craeynest, président de la CFE-CGC, jeudi 9 juin 2011, lors d’une présentation des comptes certifiés de la confédération pour l’exercice 2010. Parmi les ressources, viennent ensuite « 3,5 millions d’euros de subventions pour la formation syndicale, 6,3 millions de subventions pour la gestion paritaire, 1,6 million de notre régie publicitaire et 300 000 euros de partenariats  », précise Jean-Frédéric Dreyfus, le trésorier confédéral.

- L’organisation dénombre 119 185 adhérents « comptables », c’est-à-dire calculés sur la base de quatre timbres syndicaux trimestriels. « Ce n’est pas le nombre de personnes physiques, car nous avons en moyenne un turn-over annuel de 12 % », souligne Bernard van Craeynest, qui précise que « dans le fichier confédéral, nous avons 131 000 adhérents physiques ». De plus, « contrairement à la CGT et la CFDT, nous avons un système ascendant des cotisations : on adhère dans les entreprises et cela remonte jusqu’à la confédération et il y a de la perte en ligne, certaines organisations ont du mal à nous faire remonter les cotisations », explique-t-il. Pour illustrer, le président confédéral prend l’exemple du syndicat de policiers Alliance qui « a 25 000 adhérents et n’en déclare que 4 000 à la confédération ». Au total, Bernard van Craeynest « estime un nombre d’adhérents supérieur à 160 000 ».

« REVOIR LE SYSTÈME  »

- « Il va falloir revoir notre système de remontée des cotisations et pour y parvenir, il faut que les structures jouent le jeu », continue-t-il. « Nous allons regarder avec la plus grande attention les comptes 2011 des organisations pour voir les différences entre ce que l’on voit et ce que l’on nous déclare. » Actuellement, « la métallurgie reste la première fédération de la CFE-CGC avec 28 000 adhérents, puis viennent la banque avec 18 000, la fonction publique avec 11 000, la chimie, l’agroalimentaire… »

- Dans ce même souci d’ « harmonisation », la confédération doit mettre en place « convergence », un « outil d’intégration pour partager les données » entre les différents niveaux de l’organisation. Initialement prévue en 2010, la mise en oeuvre opérationnelle devrait être effective cette année.

« FONDATION DE L’ENGAGEMENT CITOYEN »

Par ailleurs, la CFE-CGC tâche de créer une « fondation de l’engagement citoyen ». « L’objectif est de redonner ses lettres de noblesse au collectif », explique Carole Couvert, secrétaire générale de l’organisation. Cette « fondation » réunirait des syndicats, des associations et des partis politiques. Soit des corps intermédiaires qui ont « une problématique commune aujourd’hui ». Que ce soit pour les syndicats, les partis ou les associations, « adhérer est un acte citoyen » et il y a le même problème d’ « engagement ».

La secrétaire générale souhaite ainsi qu’une réflexion soit notamment lancée sur « les parcours professionnels des militants » ou la préparation de « la reconversion de ceux qui s’engagent ». « L’idée est que tout le monde vienne dans cette fondation », ajoute Carole Couvert. En pratique, la CGPME et l’UNAPL auraient donné leur accord, des contacts sont en cours avec l’UMP et la Fondation de France. « Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance à aboutir à des choses intéressantes », souligne-t-elle. L’objectif est créer cette fondation rapidement pour pouvoir être force de propositions dans le cadre de la campagne de l’élection présidentielle.


Site réalisé par KyoKun ©ud93 cfecgc - 2009 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0