Accueil du site > Communiqués de presse > L’avenir du G20 passe par une nouvelle voie sociale

L’avenir du G20 passe par une nouvelle voie sociale

Les travaux préparatoires à la réunion du G20, auxquels la CFE-CGC a participé, démontrent que la mondialisation nécessite de nouvelles règles de coopération entre États et de gouvernance internationale. Les modèles économiques qui ont cours ne sont plus adaptés.

La CFE-CGC appelle à l’invention d’un nouveau système qui ferait de l’emploi une priorité. Elle exhorte le G20 à des initiatives concrètes en termes de fiscalité, de sensibilisation à la création d’entreprises, de relance du pouvoir d’achat. Elle invite ces pays à adopter l’aune de l’emploi pour mesurer les effets de leurs politiques, plutôt que de s’appuyer sur d’erratiques indicateurs financiers.

La CFE-CGC prône une nouvelle gouvernance du système monétaire international passant, notamment, par une réforme du FMI, la fin des paradis fiscaux, la régulation bancaire, l’uniformisation des règles comptables… L’Europe doit montrer la voie par l’installation d’une agence de notation européenne.

Aux États, la CFE-CGC rappelle la nécessité de relance de l’emploi par la création d’entreprises locales, maillons d’un tissu de PME, meilleur rempart à la récession. Elle demande au G20 la pérennisation des réunions des ministres de l’emploi et, dans ce cadre, la mise en place d’un groupe de travail impliquant les partenaires sociaux.

Le G20 ne prendra le chemin d’une croissance économique durable qu’à la condition de fonder ses décisions sur un socle social et de retrouver la finalité de sa politique : le bien être de ses ressortissants plutôt que le résultat comptable de sa technocratie.

Le service communication CFE-CGC