Accueil du site > Communiqués de presse > L’heure est à la mobilisation générale pour la construction de (...)

L’heure est à la mobilisation générale pour la construction de logements

Alors que les derniers chiffres de la construction neuve n’incitent pas à l’optimisme, la CFE-CGC considère que le logement est au cœur des questions d’emploi, de pouvoir d’achat et de compétitivité. Le logement doit lui-aussi être au cœur du pacte de responsabilité.

Alors que la loi ALUR de Cécile Duflot vient de terminer son marathon parlementaire, les derniers chiffres de construction de logements neufs affichent une baisse sensible en 2013, bien inférieurs à ceux des dix dernières années. Le pari de la ministre est donc largement perdu, loin de l’objectif du président de la République de 500 000 logements par an.

La CFE-CGC est pourtant convaincue que la question du logement est au cœur de la problématique de l’emploi et du pouvoir d’achat des salariés et, plus largement, de la compétitivité du pays. Elle appelle donc à la mobilisation générale en faveur de la construction de logements.

Construire des habitations, c’est contribuer à résoudre la crise du logement qui ne faiblit pas et que le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre vient de mettre en exergue. C’est aussi réduire la tension qui persiste sur le marché immobilier et qui conduit le coût du logement à alourdir chaque jour davantage le budget des Français.
Construire des logements, c’est donc redonner du pouvoir d’achat aux salariés sans pour autant peser sur la compétitivité des entreprises.

Construire des logements ou les rénover pour en améliorer l’efficacité énergétique, c’est créer de l’emploi à effet immédiat, c’est ensuite favoriser des emplois non délocalisables, c’est aussi soutenir l’activité économique des territoires.
Construire des logements, c’est enfin éviter que les difficultés que rencontrent les salariés à se loger deviennent un puissant frein à l’embauche et à la mobilité.

L’État doit désormais s’engager lui aussi et montrer l’exemple. Tout d’abord en facilitant la libération du foncier pour la construction de logements. Ensuite en arrêtant de ponctionner les ressources d’Action Logement afin de lui redonner les moyens de pleinement participer à cette nécessaire relance de la construction.
La CFE-CGC attend donc du gouvernement qu’il passe du discours aux actes !