Accueil du site > Communiqués de presse > NÉGOCIATION « JEUNES » : CHAPITRE 1

NÉGOCIATION « JEUNES » : CHAPITRE 1

La phase de négociation concernant l’accompagnement des jeunes est désormais finalisée et soumise à signature. Elle affiche des préconisations, des solutions, des objectifs et des financements possibles.

La CFE-CGC a retrouvé dans cette partie d’accord les cibles identifiées : les « décrocheurs » (20 000 jeunes en 2011)…, ceux inscrits dans l’enseignement supérieur (pour une part de 30 000 POE (Préparation Orientation à l’Emploi)), mais aussi les jeunes diplômés (20 000), sans compter les mesures spécifiques à l’égard des publics en difficulté comme la lutte contre l’illettrisme.

Bien entendu, ces mesures doivent être financées et la CFE-CGC a accepté, à titre exceptionnel, de puiser dans les réserves de l’APEC en dépit de ses réticences à utiliser les cotisations des cadres et assimilés à une solidarité plus élargie, pour une enveloppe de 20 millions par an en 2011 et 2012. C’est aussi le cas pour 30 millions d’Euros à prendre dans le FPSPP par reprise de ses dotations. Enfin, des fonds seront mobilisés par l’intermédiaire du FSE.

Si ces mesures aboutissent sans délai, la CFE-CGC aura pris ses responsabilités, mais ne s’estime pas pour autant satisfaite. Il faudra traiter dans les chapitres suivants toutes les difficultés des jeunes face à l’embauche et elles sont nombreuses !

Le service Communication