Accueil du site > Communiqués de presse > Réforme des retraites Un ajustement inéquitable et non une réforme (...)

Réforme des retraites Un ajustement inéquitable et non une réforme !

La CFE-CGC ne participera pas à la journée de mobilisation du 10 septembre prochain contre la réforme des retraites. Mobiliser les salariés sur un « ajustement » du système de retraite n’est pas efficace. En revanche, elle portera dans le débat parlementaire des amendements pour améliorer le projet gouvernemental.

La CFE-CGC demande :

- La possibilité pour les étudiants de racheter 2 années d’études en bénéficiant d’une aide forfaitaire de 1 000 euros par trimestre acheté.

- Un financement de la retraite par le biais d’une cotisation sociale sur la consommation qui redonnerait de la compétitivité aux entreprises, du pouvoir d’achat aux salariés et des moyens supplémentaires à la branche vieillesse.

- Une meilleure prise en compte de la pénibilité dans les critères de départ à la retraite : les mesures annoncées ne prennent pas en compte l’ensemble des difficultés rencontrées par les salariés.

- La mise en place effective de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

- Une véritable politique de maintien des seniors dans l’emploi.

- Un vrai plan de relance de l’emploi qui doit devenir une priorité nationale.

À vouloir constamment repousser les solutions qui assureraient la pérennité des retraites, le gouvernement prend le risque d’une exaspération des Français dont il ne mesure pas les effets…