Accueil du site > Communiqués de presse > Rio Tinto Alma : La CFE-CGC solidaire des salariés

Rio Tinto Alma : La CFE-CGC solidaire des salariés

Rio Tinto Alma (Québec) est le symbole de l’incohérence industrielle poussé à son comble, une tache pour tout responsable politique impliqué dans la stratégie économique de son pays, une honte pour les financiers et les actionnaires déconnectés de la réalité.

Les 780 salariés de Rio Tinto Alma risquent de devenir chômeurs, alors que leur entreprise a encore fait plus de 15 milliards de bénéfice en 2011 ! Malgré cette énormité sociale, le groupe Rio Tinto persiste à détruire ce qu’il reste d’aluminium - produit d’avenir- en Europe !

La CFE-CGC qui place la valeur humaine avant toute contingence financière se déclare solidaire des salariés canadiens et affiche son soutien aux actions de leurs représentants pour s’affranchir de l’emprise de ces actionnaires inconscients et pour préserver nos industries, nos conditions de travail et des emplois décents. Elle ne cessera d’affirmer que c’est l’économie qui est au service des hommes et des femmes qui l’animent et non l’inverse !

Véronique Roche, déléguée nationale CFE-CGC et secrétaire du comité d’entreprise européen de Rio Tinto France se rendra à Alma, le 30 mars prochain, aux côtés de plusieurs fédérations syndicales internationales, afin d’apporter le soutien de Bernard Van Craeynest, président confédéral, de Gabriel Artero, président de la fédération de la métallurgie, de Philippe Jaeger, président de la fédération de la chimie, au nom de tous les adhérents CFE-CGC, aux salariés de Rio Tinto Alma et d’exhorter la direction du groupe à fonder sa stratégie sur le dialogue social plutôt que sur le démantèlement….

Le service communication CFE-CGC